Qui sommes-nous

Fatma Amira Abdallah

Fatma Abdallah, membre de la Cour internationale d’arbitrage (CCI), Avocat conseil en arbitrage et enseignante universitaire spécialisée en modes alternatifs de règlements des litiges.

Fatma Amira Abdallah est avocate inscrite au Barreau de Tunis. Elle intervient comme conseil dans le cadre d’arbitrages commerciaux et d’investissement. Fatma a conseillé des Etats et des investisseurs dans plusieurs arbitrages CCI complexes, concernant notamment des différends dans les secteurs minier, pétrolier, gazier, de l’industrie, des infrastructures et du droit des sociétés. Ses domaines de compétence sont l’arbitrage, la médiation, le droit des contrats, le droit de l’investissement, le droit des sociétés, le droit du commerce international et le contentieux des affaires. Elle a été distinguée en 2022 par Africa Business+ en partenariat avec Jeune Afrique parmi «les 100 avocats d’affaires les plus influents dans l’espace francophone ». Fatma est également enseignante universitaire qui enseigne le Droit de l’arbitrage, le Droit des sociétés commerciales, le droit civil.  Elle encadre des mémoires de fin d’études à l’Université de Carthage (IHEC). Fatma est également formatrice à l’Institut Supérieur de la Profession d’Avocat où elle enseigne les Modes alternatifs des règlements des litiges.

Guillaume Aréou

Guillaume Aréou, membre fondateur d’AfricArb, est collaborateur senior au sein de Reed Smith, basé à Paris.

Guillaume possède un Doctorat en droit international des investissements de l’Université de Nice. Il conseille des clients en arbitrage commercial et en arbitrage d’investissement, représentant aussi bien des investisseurs que des Etats dans des litiges, notamment en lien avec l’Afrique. Il intervient dans des procédures d’arbitrage complexes sous l’égide de différentes institutions d’arbitrage et dans des domaines variés tels que, notamment, la construction, l’énergie et l’industrie alimentaire. Il publie des articles et intervient régulièrement dans des conférences sur l’arbitrage international. Il donne aussi des cours dans des universités et des écoles de commerce françaises. Guillaume est membre du CFA, de l’ASA, de la SFDI et de l’ICC YAF.

Alex Bado

Alex, étudiant en droit, est collaborateur d’AfricArb depuis 2022 basé à Boston.

Sylvie Bebohi Ebongo

Sylvie, membre fondateur d’AfricArb, est co-fondatrice et associée au sein de HBE Avocats, basée à Yaoundé et à Paris.

Sylvie siège en qualité d’Arbitre (arbitrages institutionals and ad hoc) est inscrite sur les listes de plusieurs centres d’arbitrage et est membre de différentes associations dans le domaine de l’Arbitrage et des MADR.
Elle intervient également en qualité de conseil et assiste les clients dans une variété de domaines, secteurs et industries sur des problématiques tant africaines qu’européenes. Elle publie, enseigne, intervient dans des conférences, assure des formations et des traductions en matière d’arbitrage et MADR.

Bernd Ehle

Bernd, associé au sein de LALIVE, basé à Genève, se consacre à la résolution des litiges et au renforcement des capacités dans ce domaine, en particulier en Afrique.

Bernd est avocat associé dans l’équipe d’arbitrage international de LALIVE à Genève, admis à pratiquer en Suisse et en Allemagne. Bernd a une grande expérience en tant que conseil et arbitre dans plus de 100 litiges à fort enjeu, menés en vertu de divers règlements d’arbitrage et régis par le droit civil et le common law. Sa pratique se concentre sur les litiges complexes impliquant en particulier des projets de construction, d’infrastructure et d’exploitation minière. Bernd s’engage dans le règlement des litiges et le renforcement des capacités qui en découle, notamment en Afrique, qui représente une part importante de son travail. Il est également membre de la Cour d’arbitrage du Swiss Arbitration Centre et du Conseil consultatif d’Africa Construction Law (ACL).

Sally El Sawah

Dr. Sally El Sawah est la co-fondatrice de Junction à Paris et la fondatrice du Cabinet El Sawah au Caire.

Avocate aux Barreaux de Paris et du Caire et avocate étrangère à Londres et pays de Galles, Sally exerce depuis plus de dix-huit ans tant à titre individuel ainsi que dans les cabinets les plus réputés de Paris, Londres et du Caire. Elle a une activité centrée sur l’arbitrage et les contentieux nationaux et transfrontaliers. Elle intervient régulièrement comme conseil et arbitre dans de nombreux dossiers d’arbitrage de grande envergure, tant ad hoc qu’institutionnels, en France et dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), ainsi que devant les juridictions françaises et égyptiennes.

Aboubacar Fall 

Aboubacar Fall, membre du Conseil d’administration d’Africarb ,  fondateur et associé senior du Cabinet AF Legal basé à Dakar (Sénégal).

Aboubacar est avocat au Barreau du Sénégal et ancien avocat au Barreau de Paris. Il est Docteur en droit de l’Université de Rouen (France) et est titulaire d’un Master de University of Washington à Seattle (Etats Unis). Il a occupé les fonctions de Conseiller juridique principal du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et Président du Conseil de Gestion de la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF). Sa pratique et son enseignement de l’arbitrage international, inclut, entre autres domaines, le droit du commerce maritime, le droit de l’investissement, le droit de l’énergie, le droit minier et des hydrocarbures. Pendant trois ans, il a servi en qualité de membre du Users Council du Centre International d’Arbitrage de Singapour (SIAC). Aboubar a publié de nombreux articles en matière d’arbitrage commercial international et d’investissement.

Clément Fouchard

Clément, membre fondateur d’AfricArb, est associé au sein de Reed Smith, basé à Paris.

Clément, fort de quinze ans d’expérience, intervient pour le compte de client français et internationaux notamment dans les secteurs minier, de la construction, de l’énergie et des infrastructures et de la défense.

Clément est membre du Comité d’organisation de la Paris Arbitration Week depuis sa création, membre du Bureau du Comité Français de l’Arbitrage et co-fondateur de l’association AfricArb qui promeut le développement de l’arbitrage en Afrique, il a acquis une expérience marquée dans des litiges ayant un lien avec le continent africain.

Clément Fouchard siège également comme arbitre dans le cadre d’arbitrages internes et internationaux, ad hoc et institutionnels (CCI).

Athina Fouchard Papaefstratiou

Athina, membre fondateur et anciennement co-présidente d’AfricArb, est une arbitre indépendante basée à Paris.

Athina est avocate de nationalité grecque, inscrite au barreau de Paris et d’Athènes. Elle a travaillé pendant 15 ans au sein de deux équipes d’arbitrage international de premier plan et dans une boutique spécialisée dans les litiges liés à l’Afrique, avant de créer son cabinet en 2022.

Athina a une expérience significative en matière d’arbitrage lié au continent africain, ainsi que d’arbitrage impliquant des Etats ou des entités étatiques.

Elle est membre fondateur (anciennement coprésidente) d’AfricArb, membre de la Commission Arbitrage et ADR de la CCI, membre du comité d’arbitrage de la CCI Grèce et CIArb Fellow. Elle publie, enseigne et intervient sur des questions d’arbitrage, de droit international public et de droit des contrats.

Orphée Haddad

Orphée, qui a rejoint AfricArb en 2024, est responsable des litiges chez ADNA, un cabinet d’avocats panafricain ayant des bureaux à Abidjan, Alger, Casablanca et Conakry.

Orphée est avocat au barreau de Paris. Il intervient en matière de règlement des litiges internationaux, aussi bien en contentieux qu’en arbitrage, avec une pratique dominante tournée vers l’Afrique de l’Ouest et centrale (espace OHADA) ainsi que vers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Orphée a accompagné des clients internationaux dans le cadre de différends complexes liés au commerce international, au recouvrement de créances, à l’exécution des jugements étrangers, mettant en présence des entités publiques et parapubliques ou impliquant des procédures multipartites et multi-juridictionnelles. Orphée parle l’anglais, le français, l’arabe et l’italien. Il est diplômé en droit international privé et droit du commerce international de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Thomas Kendra

Thomas, membre fondateur d’AfricArb et co-président depuis 2021, est associé au sein de Kennedys, basé à Paris.

Coprésident d’AfricArb, Thomas est associé au sein de l’équipe d’arbitrage international de Kennedys. Il représente aussi bien des entreprises que des États dans des litiges internationaux, notamment en Afrique où il a travaillé sur des affaires dans pratiquement tous les pays du continent. Sa passion pour la résolution des différents l’a amené à collaborer à la mise en place du Centre d’arbitrage international de Kigali (KIAC) au Rwanda en 2012, où il est ensuite resté membre du conseil d’administration jusqu’en 2024. Il est classé parmi les avocats les plus influents d’Afrique francophone. Thomas contribue régulièrement à des publications ainsi qu’à des conférences sur le thème de l’arbitrage international, tout en enseignant à Sciences Po (Institut d’études politiques de Paris) et à l’Université Paris-Saclay

Dr. Mahutodji Jimmy Vital Kodo 

Franco-béninois et docteur en droit, Mahutodji Jimmy Vital KODO est avocat aux Barreaux des Hauts-de-Seine (France) et de Kinshasa (République Démocratique du Congo).

Franco-béninois et docteur en droit, Mahutodji Jimmy Vital KODO est avocat aux Barreaux des Hauts-de-Seine (France) et de Kinshasa (République Démocratique du Congo). De 2021 à 2023, il a été membre de la Cour Permanente d’Arbitrage (CPA à la Haye, Pays-Bas). Depuis janvier 2023, il est membre de la Cour d’arbitrage de la Casablanca International Mediation and Arbitration Centre (CIMAC), Maroc.

Membre Fellow de la Chartered Institute of Arbitrators (FCIArb – Royaume Uni), il est arbitre agréé de plusieurs institutions d’arbitrage (notamment CCI, CCJA, CENACOM, LCA, MIAC, KIAC, IAI, SIAC, SHAC ) .

Me Kodo officie régulièrement, en français et en anglais, comme co-arbitre, arbitre unique et président de tribunaux arbitraux dans des arbitrages commerciaux et d’investissement dans différents secteurs (mines/énergie, construction, sociétés, banque/finance, etc.). Il représente également des parties aux procédures arbitrales.

En 2021, il a, en qualité d’expert consultant pour la Facilité ICR (Investment Climate Reform), l’Agence allemande de développement (GIZ) en partenariat avec l’UE et la British Council, révisé le Règlement d’arbitrage, le Règlement intérieur et le barème des frais du Centre National d’Arbitrage, de Conciliation et de Médiation (CENACOM) de Kinshasa en République Démocratique du Congo, puis formé plus de 80 arbitres dudit centre.

Inès Kouevi

Inès, élève-avocate, est collaboratrice d’AfricArb depuis 2022 basée à Washington.

Paul-Jean Le Cannu

Paul-Jean Le Cannu, membre fondateur d’AfricArb et co-président depuis 2021, est conseiller juridique senior et responsable d’équipe au CIRDI, basé à Washington DC.

Paul-Jean , en qualité de responsable d’équipe, supervise une soixantaine d’affaires CIRDI et CNUDCI. Il occupe également les fonctions de secrétaire de tribunaux arbitraux et de comités ad hoc d’annulation.  Paul-Jean publie et intervient régulièrement sur l’arbitrage international, notamment dans le cadre du programme conjoint entre le Georgetown University Law Center, le International Law Institute – African Centre for Legal Excellence, et le CIRDI. Paul Jean est également co-fondateur et actuellement co-président d’AfricArb et membre du Conseil consultatif de l’Africa Arbitration Academy

Julie Carla Mbakop

Julie, membre d’Africarb depuis 2024, est collaboratrice au sein du cabinet Fidal, basée à Casablanca et à Paris.

Obioma Ofoego

Obioma, membre d’Africarb depuis 2024, est collaborateur au sein du cabinet Quinn Emanuel, basé à Paris.

Obioma Ofoego est collaborateur au bureau parisien de Quinn Emanuel.  Il a rejoint le cabinet en 2020.  Il est spécialisé en arbitrage commercial international, arbitrage d’investissement et droit international public.  Avant de rejoindre le cabinet, Obioma a travaillé comme barrister à Londres, en tant que conseiller juridique au Foreign and Commonwealth Office et dans un autre cabinet international de premier plan à Paris.  Il est intervenu comme conseil dans des procédures d’arbitrage international sous l’égide des grandes institutions d’arbitrage (notamment le CIRDI, la CCI et la SCC) ainsi que dans des arbitrages ad hoc en application du règlement CNUDCI, et a plaidé devant des tribunaux internationaux et les tribunaux anglais.

Capucine du Pac de Marsoulies

Capucine, membre fondateur et anciennement co-présidente d’AfricArb, est counsel au sein de De Gaulle Fleurance & Associés, basée à Paris.

Capucine intervient régulièrement en tant que conseil et arbitre dans le cadre de procédures arbitrales commerciales ou d’investissement (CCI, CIRDI, CCJA, PCA, OHADA, etc.), principalement afférentes aux projets développés sur le continent africain dans les secteurs des ressources naturelles, de l’énergie et de la construction.

Capucine a développé une connaissance poussée du droit des affaires OHADA et régional et exercé à Dakar.

Elle est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages dans ces domaines et enseigne à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Co-fondatrice d’AfricArb, elle est membre d’ArbitralWomen, UIA, WAOML, APAA et de la Commission Afrique-OHADA du barreau de Paris.

Baptiste Rigaudeau

Baptiste,  associé au sein de Lead up law, basé à  Paris et Genève.

Baptiste Rigaudeau intervient principalement en arbitrage international, aussi bien commercial que d’investissement, notamment dans les secteurs minier, bancaire, pharmaceutique, hôtelier, de l’énergie, de la construction, ou des télécommunications. Il a participé en tant que conseil, arbitre ou secrétaire arbitral à de nombreuses procédures arbitrales ad hoc (notamment CNUDCI) et institutionnelles (CCI, LCIA, ADCCAC, HKIAC, SIAC, SCC, CIETAC, CMAP, SCAI et CIRDI), soumises à divers droits de procédure et droits applicables au fond. Baptiste conseille également des clients dans le cadre de négociations transactionnelles, et de litiges transnationaux impliquant notamment le recouvrement d’actifs dans de multiples juridictions.

Isabelle Rouche

Isabelle, membre d’AfricArb, associée au sein du cabinet Asafo & Co, basée à Paris.

Isabelle Rouche dispose d’une expertise dans la résolution des litiges internationaux, notamment dans les affaires impliquant des États et des entités publiques.Elle assiste des entités publiques et privées devant les tribunaux arbitraux, nationaux et internationaux dans toutes sortes de litiges internationaux. Elle a représenté un certain nombre d’Etats africains et d’entreprises parapubliques devant les tribunaux arbitraux. Elle est spécialisée en droit international public, notamment en ce qui concerne la délimitation des frontières terrestres et maritimes, l’action des États en mer et la gestion des ressources offshore à l’intérieur et au-delà des zones de juridiction nationale.

Isabele est considérée comme une « spécialiste du conseil aux États » et est classée parmi les meilleurs avocats en droit international public par Legal 500.

Lédéa Sawadogo-Lewis

Lédéa, collaboratrice d’Africarb depuis 2021, collaboratrice senior  au sein de Linklaters, basée à Paris.

Lédéa est collaboratrice senior au sein de l’équipe d’arbitrage international de Linklaters. Basée à Paris, elle se spécialise notamment dans la recherche et le développement des affaires et s’intéresse tout particulièrement à l’arbitrage touchant à l’Afrique, domaine au sein duquel elle a développé une certaine expertise. Lédéa est membre du conseil d’administration d’Africarb, association qu’elle a rejoint en 2021.

Essowèdeou Signan 

Essowèdeou, membre d’AfricArb depuis 2024, assistant juridique au Centre International d’Arbitrage et de Médiation, basé à Lomé.

Julie Spinelli

Julie, membre fondateur d’AfricArb, est associée au sein du 16 Law, basée à Paris.

Julie intervient en tant que conseil dans des procédures d’arbitrage, commerciaux ou d’investissement, ad hoc ou institutionnelles (CCI, CIRDI, LCIA, SCC ou CMAP), pour des Etats, des sociétés françaises et étrangères dans les secteurs de l’énergie, la construction, l’aéronautique, la défense, l’industrie pharmaceutique, chimique et hôtelière.

Elle intervient aussi devant les juridictions françaises dans le cadre de contentieux ayant trait notamment à la reconnaissance, l’exécution et l’annulation de sentences arbitrales.

Julie est aussi régulièrement nommée arbitre.

Martin Tavaut

Martin, membre fondateur d’AfricArb, est counsel au sein de Jeantet, basé à Paris.

Martin assiste des clients dans leurs projets en Afrique et en France dans les secteurs de l’énergie (renouvelables, électricité) et des mines ainsi que sur les questions liées à la transition énergétique.
Martin a acquis dans ces domaines une expérience significative dans des projets d’envergure, de leur conception à leur mise en œuvre, acquisition ou cession (due diligences, réglementaire, droit de l’environnement, droit OHADA).
Il enseigne à l’Université Paris II Panthéon-Assas, dans le Diplôme universitaire de droit international économique en Afrique, depuis 2015.
Il est aussi animateur de la Fresque du climat, qu’il déploie chez Jeantet.

Gregory Travaini

Gregory, membre fondateur d’AfricArb, est legal manager au sein d’Engie, basé à Paris.

Dr Gregory Travaini soutient ENGIE Global Energy Management and Sales sur large éventail de questions juridiques à l’échelle mondiale, notamment en disputes, M&A, corporate, données de marché, conduite de marché, réglementation financière, données personnelles et éthique. Avant de rejoindre ENGIE, il soutenait l’équipe Consumable d’Amazon Retail dans le cadre de l’expansion stratégique et de l’évolution des opérations à travers l’Europe. Avant de rejoindre Amazon, il a été avocat chez Herbert Smith Freehills pendant près d’une décennie, conseillant régulièrement des clients en matière d’investissements internationaux, de construction, de révision des prix, de contrats, post-M&A et de questions juridictionnelles, agissant à la fois pour des investisseurs privés et des entités étatiques. Il a également agi en tant qu’arbitre. Avant cela, Il était conseiller adjoint à la Cour internationale d’arbitrage de la CCI, où il avait directement la charge de plus de 150 affaires, principalement en Afrique et au Moyen-Orient. Il a reçu le King’s College London Principal’s Award et figure dans le Who’s Who Legal.